Non classé

Nominations

Paroisse Saint Arnoux en Gapençais

La mort dramatique du père Sébastien Dubois le 28 février 2020 a incité notre évêque à reprendre contact avec la Communauté Saint-Martin. Des contacts avaient déjà été noués du temps de l’épiscopat de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

La communauté a accepté, en raison des circonstances, de venir dans le diocèse dès le 1er septembre 2021. Nous accueillerons donc à cette date une équipe de prêtres de la Communauté Saint-Martin pour la paroisse Saint-Arnoux en Gapençais.

Fondée en 1976 par l’abbé Jean-François Guérin, la Communauté Saint Martin a maintenant une belle maturité. Reconnue de droit pontifical et dépendant directement du Saint-Siège, elle compte plus de 120 prêtres et diacres, envoyés dans 30 diocèses en France, dont des diocèses ruraux comme le nôtre, et à l’étranger (Italie et Cuba).
Plusieurs jeunes ayant des liens avec les Hautes-Alpes sont membres de la communauté ; ils sont actuellement en mission dans des paroisses.
Recevoir une communauté de prêtres est une grâce, mais aussi un défi : comment pourrons-nous bien les accueillir ?

D’ici là, le père Mickaël Fontaine est prolongé dans sa mission d’administrateur paroissial, jusqu’au 31 août 2021. Selon le « Document cadre pour le ministère d’administrateur paroissial à l’usage du diocèse de Gap (+ Embrun) » approuvé par décret du 6 mars 2020, il sera accompagné pendant son mandat par le Vicaire Général.

Il est en outre nommé administrateur, pour la même durée, de la paroisse de Jarjayes, suite à la fin de la mission curiale du père Guy Corpataux.
Sont nommés vicaires pour cette paroisse (pour la durée d’un an) :

  • Le père Carlos Lopes Oliveira, du diocèse d’Aire et Dax, avec l’accord de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax, à mi-temps, avec résidence au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, pour une durée d’une année, en année sabbatique.
  • Le père Jordin Stive Milongo, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, ayant accompli une licence canonique à Rome, pour une durée d’une année.
  • Le père François-Xavier Mfizi est prolongé pour une année.
    Sont nommés prêtres auxiliaires pour cette paroisse :
  • le père Bertrand Gournay (en résidence au presbytère de Romette)
  • le père Laurent Sentis (avec accord de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en résidence au presbytère de Notre-Dame d’Espérance).

    Le père Guy Corpataux est déchargé de la charge curiale des paroisses de Saint-Étienne-le-Laus, Valserres, Jarjayes et Avançon. Il est nommé prêtre auxiliaire pour les doyennés de l’Avance et de Gap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *