Non classé

Nominations

Paroisse Saint Arnoux en Gapençais

La mort dramatique du père Sébastien Dubois le 28 février 2020 a incité notre évêque à reprendre contact avec la Communauté Saint-Martin. Des contacts avaient déjà été noués du temps de l’épiscopat de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.

La communauté a accepté, en raison des circonstances, de venir dans le diocèse dès le 1er septembre 2021. Nous accueillerons donc à cette date une équipe de prêtres de la Communauté Saint-Martin pour la paroisse Saint-Arnoux en Gapençais.

Fondée en 1976 par l’abbé Jean-François Guérin, la Communauté Saint Martin a maintenant une belle maturité. Reconnue de droit pontifical et dépendant directement du Saint-Siège, elle compte plus de 120 prêtres et diacres, envoyés dans 30 diocèses en France, dont des diocèses ruraux comme le nôtre, et à l’étranger (Italie et Cuba).
Plusieurs jeunes ayant des liens avec les Hautes-Alpes sont membres de la communauté ; ils sont actuellement en mission dans des paroisses.
Recevoir une communauté de prêtres est une grâce, mais aussi un défi : comment pourrons-nous bien les accueillir ?

D’ici là, le père Mickaël Fontaine est prolongé dans sa mission d’administrateur paroissial, jusqu’au 31 août 2021. Selon le « Document cadre pour le ministère d’administrateur paroissial à l’usage du diocèse de Gap (+ Embrun) » approuvé par décret du 6 mars 2020, il sera accompagné pendant son mandat par le Vicaire Général.

Il est en outre nommé administrateur, pour la même durée, de la paroisse de Jarjayes, suite à la fin de la mission curiale du père Guy Corpataux.
Sont nommés vicaires pour cette paroisse (pour la durée d’un an) :

• Le père Carlos Lopes Oliveira, du diocèse d’Aire et Dax, avec l’accord de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax, à mi-temps, avec résidence au Sanctuaire Notre-Dame du Laus, pour une durée d’une année, en année sabbatique.
  • Le père Jordin Stive Milongo, de l’archidiocèse de Brazzaville (République du Congo), avec l’accord de Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, ayant accompli une licence canonique à Rome, pour une durée d’une année.
  • Le père François-Xavier Mfizi est prolongé pour une année.
    Sont nommés prêtres auxiliaires pour cette paroisse :
  • le père Bertrand Gournay (en résidence au presbytère de Romette)
  • le père Laurent Sentis (avec accord de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, en résidence au presbytère de Notre-Dame d’Espérance).

Le père Guy Corpataux est déchargé de la charge curiale des paroisses de Saint-Étienne-le-Laus, Valserres, Jarjayes et Avançon. Il est nommé prêtre auxiliaire pour les doyennés de l’Avance et de Gap.