L’église catholique reconnaît 7 sacrements: Baptême, Confirmation, Eucharistie, Confession, Onction des malades, Ordre et Mariage qui donnent naissance et croissance, guérison et mission à la vie de foi des chrétiens
Baptême, Confirmation et Eucharistie: fondements de toute vie chrétienne
Confession et Onction des malades: sacrements de la guérison
Ordre : sacrements du service et de la mission. Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont les évêques, prêtres et diacres
Mariage: sanctifie l’union de l’homme et de la femme par laquelle la croissance du peuple de Dieu se poursuit.

pictogram-din-f001-direction-right Le Baptême
=> Baptêmes petits enfants
Vous devez vous adresser à l’accueil de la paroisse au moins 6 mois avant la date de la célébration souhaitée. Un dossier vous sera remis et vous devrez vous inscrire à une journée de préparation un des dimanches en début de mois à l’Eglise Saint Roch de 9h30 à 16h30. Vous devez vous inscrire à la maison paroissiale avant et prévoir un pique-nique à partager. Suite à ce rendez vous, vous rencontrerez plusieurs fois le célébrant.

=> Baptême enfants en âge de scolarité
Un parcours de plusieurs mois est organisé chaque année. Inscription en septembre.

=> Catéchuménat
Le catéchuménat prépare les adultes à recevoir les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) avec une formation adaptée.

pictogram-din-f001-direction-right Mariages
Des couples vous proposent de parler de votre amour, vie à deux, votre futur engagement autour de thèmes avec les prêtres et diacres de la paroisse.
Au moins un an avant la célébration du mariage, les fiancés doivent venir à l’accueil paroissial pour retirer un dossier et s’inscrire à la préparation qui comprend un cycle de 3 séances générales (1 samedi suivi de 2 vendredi) et des entretiens avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

pictogram-din-f001-direction-right Confessions
=> Tous les vendredis à 18h (petite salle st François) au centre diocésain;
=> Les samedi matin à la cathédrale de 9h à 11h, permanence de confession.

pictogram-din-f001-direction-right Eucharistie
Voir les horaires de messe habituels sur la page des églises et sur la page réservée aux annonces.

pictogram-din-f001-direction-right L’Onction des malades

L’onction des malades est un sacrement pour les vivants. C’est puiser en Dieu la force de traverser l’épreuve, toucher du doigt la compassion de Dieu pour l’homme. Par le passé, il était appelé “Extrême Onction”. Aujourd’hui, tout comme le faisaient les premières communautés chrétiennes, l’Onction des malades est destinée à réconforter, donner force et espérance à ceux qui sont éprouvés par la maladie, le handicap, le grand âge ou une grande souffrance morale.

Le sacrement est célébré par le prêtre, toujours en lien avec la communauté chrétienne qui apporte une présence bienveillante. Il peut se dérouler à l’hôpital, chez le malade ou lors d’une célébration communautaire.

Les gestes du sacrement : imposition des mains et onction d’huile sur le front et les mains.

Voir la page de l’équipe paroissial.

pictogram-din-f001-direction-right La Confirmation

pictogram-din-f001-direction-right L’Ordre

Sacrement du Service et de la mission.

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’ordre sont les évêques, les prêtres et les diacres