Important / Informations

Déposer une intention de messe

Est-il possible de faire célébrer une messe pour une intention particulière ?

Il est possible de faire dire une messe pour soi, pour une autre personne, qui peut être un défunt, pour célébrer ou commémorer un événement, ou pour une demande particulière à adresser au Seigneur. Le prêtre à qui l’intention est confiée célèbre la messe de manière habituelle, en insérant cette prière au cœur même de l’Eucharistie, comme cela est prévu dans le Missel Romain.

Je souhaite qu'une messe soit célébrée :

Pourquoi payer pour une messe ?

Bien sûr la grâce de Dieu ne s’achète pas ! Ce n’est pas la messe, le curé ou la paroisse qui sont payés. L’argent donné à cette occasion est un offrande, qui participe au geste liturgique et à la prière de la personne qui dépose son intention. “Les fidèles qui donnent une offrande, pour que la Messe soit appliquée à leur intention contribuent au bien de l’Église et participent par cette offrande à son souci pour le soutien de ses ministres et de ses œuvres”. (Code de droit canonique, canon 946).

Je souhaite qu'une neuvaine (9 jours de suite) soit célébrée :

Mettre un cierge pour accompagner ma prière

Ce cierge qui brûle prolonge ma prière, peut remplacer les mots que je ne trouve pas. Il est un signe tangible de ma foi. Il symbolise aussi la chaleur de l’amour de Dieu, et sa lumière. L’argent mis dans le tronc pour ce cierge est aussi un geste de partage.

Je souhaite qu'un cierge soit déposé en mon nom :

Comment est déterminé le montant de l'offrande ?

Le montant de l’offrande est déterminé par l’Assemblée des évêques. Il est actuellement de 18 € pour une messe, de 180 € pour une neuvaine (les messes sont dites neuf jours de suite) et de 580 € pour un trentain (30 jours de suite).

Ces montants sont volontairement dérisoires – qui peut croire que son salut vaut seulement 18 € ? – par rapport au sacrifice infini du Christ pour nous. Il va de soi qu’un prêtre est tenu de célébrer la messe, sans recevoir d’offrande ou en ne recevant l’offrande que d’un euro symbolique, si l’intention est demandée par une personne n’ayant aucune ressource.

Je souhaite qu'un trentain (30 jours de suite) soit célébré :