Important / Informations

.

Ce Dimanche 4 avril 2021, dimanche de Pâques, Voilà  40 ans exactement que l’orgue de la Cathédrale de Gap a été inauguré.

En effet, à cette occasion là, Le 4 avril 1981, Pierre COCHEREAU organiste de Notre Dame de Paris et René SAORGIN professeur d’Orgue au conservatoire de Nice donnèrent un concert inoubliable aux claviers du Grand Orgue  construit par le Facteur Jean DUNAND de Lyon. L’association des Amis de l’Orgue de Gap étaient à l’origine de ce projet. Pendant des années ses membres avaient multiplié les démarches auprès de la Mairie de Gap, du Conseil Général des Hautes-Alpes, de la direction Régionale de la Culture, du Ministère de la culture, de la direction du patrimoine… pour que le projet se réalise. Et après plus de 10 ans d’efforts le rêve devenait réalité, le nouvel orgue en encorbellement au fond de la nef venait remplacer avantageusement l’ancien instrument construit pendant la guerre 39/45 avec des matériaux pauvres et une technique dépassée.

Il faudra encore plusieurs années pour que cet instrument construit en trois étapes soit entièrement terminé et que ses 3495 tuyaux répartis sur 3 claviers et un pédalier fassent vibrer pleinement cette vénérable Cathédrale Pendant 40 ans cet instrument remarquable a joué un grand rôle dans la vie musicale gapençaise :

– Orgue Liturgique : les organistes de la Cathédrale se sont succédés à la tribune pour accompagner régulièrement les célébrations des dimanches et des fêtes, des heures sombres comme des heures de joie.

– Orgue de Concert : De nombreuses manifestations musicales ont pu être organisées notamment par l’Association des Amis de l’Orgue qui a créée depuis plus de 20 ans un festival reconnu : “Les Mardis de l’Orgue”, concerts qui attirent chaque année un public nombreux.

Les organistes de la Cathédrale feront sonner particulièrement ce grand orgue à l’occasion des célébrations pascales pour célébrer cet anniversaire.

Michel BERNARD-REYMOND

Gap, cathédrale Notre-Dame de l’Assomption :
le grand orgue Jean Dunand

La cathédrale, Notre-Dame de l’Assomption, a été construite de 1866 à 1898 dans le style gothique primaire.
Monument historique, elle abrite deux orgues, un orgue de choeur et un grand orgue.
Remplaçant un grand orgue de 53 jeux de Paul Marie Koenig inauguré en 1946 (pour le cinquantenaire de la consécration de la cathédrale), l’instrument actuel a été construit de 1979 à 1992 en plusieurs étapes par les établissements Dunand de Villeurbanne. Le buffet, accroché à la tribune, occupe toute la largeur de la nef. Il est en bois polychrome vert, rouge et brun. La console se situe à l’arrière et au-dessus du buffet de positif ; la traction des notes est mécanique, et électrique pour les jeux. Il fut inauguré par Pierre Cochereau en 1981.

Chaque été, les Mardis de l’orgue proposent des récitals pour orgue seul ou orgue avec instrument soliste, ou chorale. La programmation culturelle autour de ce grand orgue est d’une belle et talentueuse vitalité musicale. La console n’étant pas visible du public, l’artiste est en général filmé et montré en vidéoprojection sur grand écran dans la nef pendant les concerts. Un CD audio a été enregistré en 1995 sur le grand orgue de Gap par l’organiste Sylvain Pluyaut.

G – grand orgue Jean Dunand : les tuyaux les plus longs sont des jeux de 16 pieds
D – console de l’orgue, située au centre, à l’arrière et au-dessus du buffet

Composition du grand orgue Jean Dunand – Cathédrale de Gap (Hautes-Alpes)

1- Positif