Un été sous le regard de Dieu…

 

Vous avez entre les mains notre bulletin « Vie Chrétienne » qui rassemble, pour les 2 mois d’été, les propositions de notre communauté chrétienne.

 

Bienvenue à ceux qui nous rejoignent pour les vacances et merci aux paroissiens qui assurent l’organisation des fêtes patronales dans les quartiers ou tel ou tel rendez-vous, pour favoriser la prière commune, car même une messe habituelle nécessite beaucoup de petites mains en amont, pour que tout soit prêt le moment venu…

 

Si Dieu nous soutient dans l’être et l’existence aujourd’hui, et qu’il ne nous perd jamais de vue, l’enjeu, pour nous, est bien d’accepter cette relation et d’y répondre. Combien de nos contemporains n’ont pas conscience que la profondeur de leur être dépasse le simple fonctionnement biologique des cellules qui les composent. Pour nous chrétiens, l’écologie humaine n’oublie donc jamais son fondement spirituel.

 

L’été pourra être ainsi, pour certains, l’occasion, en changeant de rythme ou en vivant un temps de vacances, d’entrer dans un regard plus profond sur soi-même ou sur le monde qui nous entoure. Prendre plus de temps pour la prière, passer en pèlerinage à Notre Dame du Laus ou à La Salette, vivre un temps d’adoration devant le St Sacrement dans la fraîcheur d’une église, lire enfin un des livres du Cardinal Robert Sarah ou l’exhortation apostolique du St Père François « CHRISTUS VIVIT » aux jeunes et à tout le peuple de Dieu de mars dernier, ou encore faire sien son enseignement sur l’appel à la Sainteté « GAUDETE ET EXSULTATE »

 

Nous avons, en définitif, beaucoup d’outils à notre disposition pour permettre à notre être profond de prendre conscience de ce qu’il est vraiment. A nous de déployer la partie spirituelle de notre être !!

 

Quand Jésus rejoignait l’homme dans sa condition la plus ordinaire sur les routes de Galilée  , il ne cherchait, en définitive, qu’à l’ouvrir à cette relation plus intime entre chacun et Dieu : Jésus-Christ est le plus court chemin pour entrer dans l’intimité de Dieu et nous sauver de ce qui nous empêche de répondre à son regard d’Amour.

 

Ce temps d’été pourra aussi être le moment où nous regardons ce qui, dans notre vie, laisse place au mal et au péché et nous coupe de cette relation d’Amour que Dieu veut avec chacun.

En faisant un détour par la Cathédrale, vous pourrez vous arrêter sur l’exposition sur la Bible qui pourrait être l’occasion de vous ressaisir de ce moyen que Dieu choisit pour nous parler très ouvertement aujourd’hui. La Bible n’est pas qu’un livre, mais une parole que nous avons à faire résonner dans notre cœur. Au-delà des connaissances de culture générale qu’un Chrétien doit avoir sur cette bibliothèque rassemblée en un volume, ce peut être l’occasion de nous replonger dans  l’écoute d’un évangile en entier ou d’un petit prophète de l’Ancien Testament que nous avons peut-être oublié.

 

Le dimanche 14 juillet, nous accueillerons Louis BRACHET, Artiste Sculpteur de Ventavon, qui offre à la Cathédrale un lutrin, porte Bible, qui sera au centre de l’espace d’exposition.

Puissiez-vous ne pas oublier dans votre sac de marche votre Bible pour laisser résonner la parole de Dieu dans votre vie au détour d’un oratoire, d’une croix de montagne ou à l’arrivée sur un sommet… Dieu vous y attend !!!

 

 

Puissent les beaux jours de l’été être, pour chacun, l’occasion de se laisser regarder par le Christ tel qu’il est pour que nous apprenions à regarder le monde et chacun de nos contemporains comme Dieu les regarde. Avoir un regard d’espérance sur l’autre, pour mettre en lumière les qualités et les grâces qui lui sont propres nous permettra sans doute d’être un peu plus dans la vision que Dieu a sur l’humanité depuis le début de la création.

 

Bon été à chacun

 

Père Sébastien DUBOIS
Votre Curé