Oui, nous étions bien « à la fête » à Rambaud en ce dimanche où le pape François avait invité tous les chrétiens du monde entier à célébrer en Eglise la Parole de Dieu !

Malgré le temps maussade et pluvieux à l’extérieur, « nos cœurs n’étaient-ils pas tout brûlants » en entendant et en célébrant cette Parole Vivante incarnée en Jésus-Christ qui s’adresse à chacun de nous personnellement ?

A 9 heures, l’Eucharistie a débuté dans la belle église de Rambaud par une procession éloquente du travail accompli par la Parole de Dieu en tout lieu. Elle coule et s’infiltre partout comme l’eau vive symbolisée par les longs rubans multicolores qui s’échappaient d’une belle grande Bible portée par une procession joyeuse jusqu’à l’ambon par les célébrants et plusieurs laïcs invités à cette honorable mission. La cinquantaine de personnes de l’assemblée était visiblement émue de cette entrée en célébration de la Parole de Dieu, dans la joie des chants de louange préparés et animés par une équipe liturgique composée de plusieurs personnes dont les Sœurs de la Salette avec leur guitare et la belle voix de Jeannie Pascal pour nous entraîner.

Après les lectures, l’homélie, profonde et simple, prononcée par le diacre Henri Pascal nous a entraînés dans une belle méditation sur la présence de cette Parole dans nos vies.

A la fin de l’Eucharistie, les personnes de l’assemblée étaient invitées à se déplacer vers la salle des fêtes de Rambaud, gracieusement prêtée par la municipalité pour prolonger notre joie d’être ensemble.

Après un café chaud et quelques douceurs bienvenues, nous avons partagé quelques expériences vécues personnellement avec la Parole de Dieu, en petits groupes intimes de trois personnes invitées à l’écoute et au « retour appréciatif » selon la « charte de l’échange».

Pendant la remontée qui a suivi, chacun a pu s’exprimer sur cette expérience et les commentaires entendus ont révélé la fécondité en bienveillance mutuelle, en profondeur et en confiance, de cette petite demi-heure d’échange en trios.

La mise en pratique, entre nous, de cet outil pédagogique de l’échange en trios, proposée dans le prolongement du cheminement de la Vision Pastorale pour « nous laisser renouveler dans la bienveillance et l’unité par la grâce de la Parole de Dieu » nous a permis d’aborder d’un seul cœur le thème proposé par « la petite feuille verte » distribuée avec la feuille des annonces de la semaine, les Trios Bibliques…

Cette invitation à grandir ensemble en trio, en partageant la Parole de Dieu de manière simple, est facile à découvrir, à mettre en œuvre et à expérimenter en suivant les conseils de « la petite feuille verte ».  Il nous y est proposé d’approfondir en quatre questions, « sept rencontres de Jésus » dans l’Evangile de Luc ». Ce cheminement avec Jésus et les personnes qu’Il rencontre et dont Il change la vie, nous guide pendant sept rencontres d’1 heure en trio.

Sandrine et Clotilde, qui arrivent déjà à la fin de ce cheminement sans avoir reçu de formation particulière au préalable, nous ont ensuite exprimé leurs témoignages éloquents, qui nous ont permis de comprendre les bienfaits de cette aventure vécue avec la Parole de Dieu dans nos vies.

Nous arrivions à l’heure de l’Angélus et, en guise d’action de grâce, nous avons ensemble chanté les psaumes et la prière du milieu du jour, avant de partager les mets préparés et apportés par les participants pour ce temps de convivialité entre paroissiens venus à Rambaud des différents clochers de notre grande paroisse.

Le micro a alors continué à circuler pour tous ceux qui souhaitaient nous présenter les nombreux partages de la Parole de Dieu vécus depuis des décennies en divers lieux du Gapençais, dans plusieurs clochers, dont celui de Rambaud en particulier, et différents services comme la Pastorale de la Santé, les SEM, les Marches du 12, ou les Equipes Notre Dame, le CMR entre autres…

Espérons que tous ceux qui vivent déjà dans cette intimité de la Parole de Dieu auront à cœur d’entraîner ceux qui les entourent dans cette expérience si vivifiante du partage de la Parole de Vie, en explorant aussi cette proposition paroissiale des Trios Bibliques pour « nous laisser renouveler dans la bienveillance et l’unité par la grâce de la Parole de Dieu !

Si vous souhaitez plus d’informations ou explorer la proposition paroissiale des trios bibliques : parolededieustarnoux@paroisse-gap.fr