Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, la Conférence des Évêques de France invite à prendre des mesures de prévention de la propagation du virus dans les églises.
Aussi, les mesures suivantes seront à respecter au cours des messes et dans les églises :

– Éviter de se serrer la main et de s’embrasser, ce qui conduit dans la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
– S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
– La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
– La communion au calice pour les fidèles ne sera pas proposée
– Il est recommandé que les prêtres se lavent les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
– Pour le rite du lavabo, il ne faudra pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
– Les bénitiers présents dans les églises devront être vidés.

Nous vous invitons à prier pour les malades et les soignants.