Communiqué de Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun)

La communauté Palavra Viva quitte Gap

La Communauté Catholique Palavra Viva (https://palavraviva.com) est arrivée à Gap au printemps 2017, invitée par Mgr Jean-Michel Di Falco. Depuis, elle habite un appartement au Centre diocésain Pape François.

Selon le droit de l’église, elle est une « association privée de fidèles laïcs », fondée en 1995, au Brésil, composée essentiellement de jeunes laïcs et de plusieurs prêtres qui ont consacré leur vie à la proclamation de l’Évangile.

Dans notre diocèse, la communauté avec 4 femmes consacrées dans le célibat pour le Royaume, a, petit à petit, trouvé sa place :

• Animation de la messe du dimanche soir aux Cordeliers à Gap, et ponctuellement d’autres messes dans les paroisses du diocèse
  • École des disciples à Gap
  • Participation à l’animation de la K’tosphère
  • Missions paroissiales sur La Saulce et Laragne
  • Visite pastorale de l’évêque sur Laragne
  • Plusieurs pèlerinages en montagne l’été,

Mais la communauté, au niveau européen, a décidé de réorienter sa pastorale autour d’écoles d’évangélisation. J’ai alors travaillé, avec la Communauté, à la possibilité d’une école au sanctuaire Notre-Dame du Laus ; finalement, ne pouvant payer le loyer indispensable pour le Laus, elle a décidé de s’implanter dans d’autres diocèses.

J’en suis réellement triste, mais je rends grâce à Dieu pour ce que les Chrétiens des Hautes-Alpes ont reçu de ces consacrées pendant ces deux années de mission parmi nous.

« Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris : Que le nom du Seigneur soit béni ! »
Livre de Job 1, 21

Je vous invite à venir bénir le Seigneur avec moi et avec la Communauté Palavra Viva lors de la messe du dimanche des Rameaux 14 avril à 18h30 en l’église des Cordeliers.

Un verre de l’amitié et un apéritif dinatoire réunira tous les amis de la communauté à l’issue de la messe à la K’tosphère.

Mgr Xavier Malle