Non classé

Colloque Pierre Jartoux

Programme de la journée grand public – dimanche 9 août 2020

10h30 : Messe à la mémoire du père jésuite Pierre Jartoux, en la cathédrale Notre-Dame du Réal d’Embrun, présidée par S. E. le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, prêchée par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes, ancien missionnaire à Taïwan et en Chine
continentale et ancien supérieur des Missions Étrangères de Paris.
11h30 : Verre de l’amitié.
15h00 : Visites guidées par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire – gratuit.
Visite 1 : la cathédrale et son trésor ou Visite 2 : la ville et la Tour Brune
sur inscription personnelle : Paroisse d’Embrun – 04 92 43 00 54, paroisse.embrun@orange.fr.
17h30 : Film au cinéma d’Embrun Le Portrait interdit (entrée 6 euros)
Drame historique franco-chinois réalisé par Charles de Meaux, sorti en
décembre 2017. Il met en scène la rencontre entre un frère jésuite, peintre à la cour de Chine et l’impératrice.
La séance sera suivie d’une intervention sur les jésuites peintres à la cour
impériale chinoise.

Exposition du 16 juillet au 30 novembre 2020
« Matteo Ricci, pionnier des échanges scientifiques Chine-Europe, et
l’Embrunais Pierre Jartoux (1669-1720) »
Une réalisation du Centre Sèvres Facultés Jésuites de Paris – Institut Ricci, Centre d’étude chinoise, avec la participation des Archives du diocèse de Gap (+ Embrun).
À partir 16 juillet 2020 en la cathédrale d’Embrun, et tout le mois d’août ; en septembre à Guillestre puis à Briançon (Collégiale), en octobre à Veynes et à Gap ; en novembre au collège-lycée Saint-Joseph de Gap (non accessible au public).

Lundi 30 novembre 2020 – Pose d’une plaque commémorative
sur l’ancien collège jésuite d’Embrun en présence des classes de Chinois du collège-lycée Saint-Joseph de Gap, en mémoire des 300 ans de la mort du père jésuite Pierre Jartoux.