Campagne de fin d’année du Secours Catholique

Depuis le 16 et 17 novembre et jusqu’à fin décembre 2019, campagne de fin d’année sous le signe de la révolution fraternelle.

« La Révolution Fraternelle, c’est appeler à la mobilisation de tous, éveiller à la solidarité, s’engager pour lutter contre la pauvreté et permettre des changements humains positifs. » Cette révolution fraternelle se vit quotidiennement au niveau national, départemental mais également dans le Gapençais. Comment se traduit-elle ? Aller à la rencontre des autres, lutter contre les préjugés, travailler en partenariat avec d’autres partenaires, échanger, relire notre action et mener des actions de plaidoyer. Accueillir et accompagner les personnes en difficulté dans l’accès à leurs droits, l’hébergement, le logement… Permettre à des personnes en difficulté de participer et de décider dans le cadre de nos activités et instance de consultation. Partager un café avec des personnes isolées ou de la rue. Les personnes se retrouvent, tissent des liens, s’entraident… Partager les préoccupations des habitants d’un quartier et mettre en place avec d’autres partenaires et les habitants des actions qui améliorent leur quotidien (gratuiterie, groupement d’achats, animations « zéro déchet »…). Permettre à des mamans d’avoir un lieu pour souffler, développer leurs talents créatifs, s’organiser pour découvrir et visiter notre département. Cultiver un jardin, échanger entre jardiniers sur les pratiques de jardinage, l’organisation du jardin, vivre des temps conviviaux autour d’un barbecue, jeux…. L’entraide entre jardiniers se vit. Organiser avec les familles leurs départs en vacances, week-end et sortie familiale et sportive. Donner de la joie aux personnes à mobilité réduite en pratiquant l’activité fauteuil ski et joëlette. Permettre à des séniors qui vivent l’isolement de partir quelques jours en vacances : faire connaissance avec d’autres, échanger, s’entraider, vivre des temps collectifs autour d’un repas, des visites… Accueillir de jeunes exilés en recours de droits avec le Réseau Hospitalité. Donner des cours de Français Langue Etrangère pour permettre aux personnes exilées de maîtriser la langue française, de prendre confiance et favoriser une meilleure intégration. Pour tout cela : c’est une cinquantaine de bénévoles et autres acteurs qui se mobilisent à Gap autour de ces activités. C’est le don que vous faites et qui nous permet d’agir auprès des plus démunis.

Pour préparer Noël, Le Secours Catholique proposera à la sortie des messes de la paroisse samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre (et le 14 décembre à Roch) :

– Le Calendrier de l’Avent pour ouvrir en famille jour après jour les fenêtres sur plus de solidarité

– Notre nouvelle et jolie crèche, présentée dans une boîte pour la retrouver chaque année

– Des bougies, symbole de paix et de fraternité – Le Fraternel, une création gourmande et solidaire à partager sans modération

Vous pourrez trouver ces produits également pendant l’Avent au Secours Catholique les lundis et jeudis de 14h à 16h30 ou sur la boutique en ligne du Secours Catholique www.boutique.secours-catholique.org.