Un été sous le soleil de Dieu. 

La voici donc la période bénie de l’été, où grâce au rayonnement du soleil plus abondant nous avons changé nos habitudes… Les journées sont plus longues, ce qui semble nous offrir plus de temps pour profiter pleinement de nos amis, de la famille, de la nature qui nous entoure ou peut-être plus simplement de la vie qui nous est donnée. C’est le temps de la contemplation au sommet d’une montagne, au détour d’un chemin observant la corole des orchidées de nos vallons, ou le ballet des insectes dans une prairie d’alpage. C’est le temps on l’on s’arrêtera de courir, pour finir ce livre resté trop longtemps en attente,  s’arrêter à la terrasse d’un café pour se laisser caresser par les rayons du soleil avec une connaissance que nous n’avions fait que croiser jusque là…

C’est le temps des vacances pour certains, de l’accueil pour d’autres, avec le tourbillon des petits-enfants ou neveux et nièces que l’on arrive même plus à compter… et des machines à laver qui tournent sans discontinuer pour que l’accueil soit au mieux !  Ce peut être également, pour un grand nombre le temps du travail, dans un département touristique comme le nôtre, comme à l’extrémité de notre doyenné ou les terrasses de la Baie st Michel et les loueurs de bateaux marchent à plein régime…. Ainsi tous profiteront des rayons du soleil plus abondants.

Il doit en être de même pour notre vie spirituelle ! L’amour de Dieu tel un soleil éclaire notre vie à chaque instant, mais il y a parfois des périodes plus propices pour en profiter.

Depuis le mois de janvier notre paroisse st Arnoux, s’est engagée dans l’adoration perpétuelle où nous sommes invités à venir nous faire bronzer au soleil de l’amour de Dieu qui se révèle dans l’eucharistie… Voilà sans doute pourquoi nos ostensoirs qui présentent le corps du Christ à notre adoration, ressemble à des soleils. Alors cet été faisons l’expérience d’une heure régulière devant le SaintSacrement. De jour ou de nuit c’est le moment de nous laisser toucher par le rayonnement de sa présence amoureuse sans crainte d’insolation !!!

Merci et félicitations aux personnes qui portent ainsi la paroisse dans cet engagement. Ils ont répondu à l’invitation du Christ au jardin de Gethsémani à veiller une heure avec lui. Notre nouvel évêque (sans doute un des fruits de notre prière)  vient de s’engager lui même pour un créneau, comme pour rappeler à chacun qu’au delà du temps individuel passé devant Jésus Hostie c’est un engagement communautaire qui nous rassemble en Église. Dans ce cœur a cœur avec le christ, c’est notre âme qui se laisse transformer par le Christ… et elle a aussi besoin que nous en prenions soin !Elle a aussi besoin de vivre son été spirituel !!!

Alors ne perdons pas de temps à organiser nos vacances pour qu’elles soient spirituelles aussi… rien de plus triste qu’un corps cuit par le soleil avec une âme toute rabougrie… l’adoration s’impose ! Contactez les responsables de division (matin, après-midi, soir, nuit) pour connaître les créneaux disponibles cet été…

Pendant les vacances d’été ( 10 juillet – 3 septembre) l’adoration n’aura lieu qu’à l’oratoire de la maison paroissiale. En vous inscrivant les responsables vous communiqueront le code d’entrée.

Au delà des fêtes patronales et de l’eucharistie qui nous rassembleront chaque Dimanche jusque dans la moindre chapelle de notre paroisse, des Jaussaud à la Côte de Neffes, ou des Eméyères à Chaudun, n’hésitez pas à participer à la sortie sur les traces de st Pierre Julien Eymard à quelques kilomètres d’ici pour découvrir notre voisin devenu apôtre de l’Eucharistie.

Que cet été soit l’occasion pour chacun, de prendre soin de son Âme et de sa vie spirituelle. Le christ a donné sa vie pour nous dans l’eucharistie, venons puiser à cette source, nous en aurons aussi besoin sous le soleil de l’été !

Dieu vous bénisse

P Sébastien DUBOIS,  Votre curé !